Job Project 93

Lieu de l’action :
Association PEVM
48, rue Crèvecœur
93300 Aubervilliers
Entrées et sorties permanentes, accueil du 16 janvier 2017 au 29 décembre 2017

 

Public Visé
  • Jeunes NEET de Seine-Saint-Denis

3 situations de jeunes sont attendues à l’entrée de l’action :

  1. Jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi, ou d’un stage ou d’une alternance (recherche d’une entreprise d’accueil pour valider un cursus)
  2. Jeunes en rupture de parcours de formation (décrochage en cours de cursus universitaire ou d’un autre parcours de formation en alternance ou non)
  3. Jeunes en rupture avec son emploi de salarié et en rechercher de repositionnement (accès à un nouvel emploi) et parfois en redéfinition de projet professionnel
Objectifs

Trouver ou retrouver un emploi direct et ou indirect

  • Reprendre un cursus de formation
  • Connaitre et reconnaitre le marché du travail
  • Maîtriser les outils de recherche d’emploi et/ou de formation
  • Maîtriser les outils marketing emploi
  • Acquérir une méthodologie adaptée en lien avec l’objectif professionnel du jeune
  • Construire et se créer un réseau professionnel
  • Travailler sur les situations de blocage et de décrochage pour relancer une nouvelle dynamique personnelle en vue d’une nouvelle démarche professionnelle
Résumé de l’accompagnement

Il s’agit d’un parcours médian sur le principe d’entrées et sorties permanentes sur une durée de 102 heures. Ce sont des sessions qui alternent des entretiens individuels et des animations collectives sous la forme de regroupements thématiques en répondant aux préoccupations de chaque jeune. Le schéma directeur est modulable selon le profil et les difficultés à se positionner sur le marché du travail.

Difficulté à se (re)positionner sur le marché du travail, soit par un manque de connaissance de celui-ci, soit par une méconnaissance des codes de l’entreprise, soit par un manque de confiance en soi ou aussi une surestimation de son parcours avec un niveau d’exigence élevé – salaire, mauvais positionnement, recherche d’un statut sans tenir compte du manque de compétences avérées entre autres… .

Notre projet s’attache à rapprocher le profil du jeune avec le profil des postes ciblés en opérant un travail méticuleux dans la définition de ce qu’est une mission, les tâches et les responsabilités ainsi que l’accès au secteur professionnel.

Compte tenu du niveau du public attendu, nous mettons en face une équipe de consultants formateurs expérimentés dans l’accompagnement des publics jeunes diplômés et non diplômés. Cette équipe a été retenue aussi pour sa connaissance du monde de l’entreprise et de la formation professionnelle, issue de ses interventions auprès des salariés d’entreprises et des organismes de formation. Elle a repéré aussi les ressources du territoire élargies au monde de l’entreprise et de la formation.

Caractéristique de l’action

L’accompagnement proposé se tient sur une durée de 6 mois.

Il est établi sous forme d’étapes de sorte à pouvoir moduler l’accompagnement pour être au plus près du besoin réel du jeune.

La prestation est dispensée en entretiens individuels de 18 heures et en sessions collectives de 84 heures. A cela s’ajoute un suivi de 6 mois sur l’installation sur le poste ou dans la formation.

Revenir à
insertion