Historique

L’association PEVM – Partenariat Emploi Ville et Médiation – a été créée en 1996 sous l’impulsion du Conseil de Développement du Val-de-Marne en accord avec l’Etat.

En collaboration avec de grandes entreprises, telles que EDF-GDF, RATP, France Télécom et Aventis, PEVM s’est d’abord attachée à faciliter la mise en relation des jeunes en difficultés avec des entreprises, afin d’aboutir à la définition d’un parcours professionnel.

A partir de 1998 et jusqu’en 2006, PEVM devient employeur, dans le cadre du dispositif « Nouveaux Services, Emplois Jeunes ». PEVM a alors proposé à des partenaires, publics et privés, un montage original permettant de créer des emplois reposant sur la mutualisation des tâches et des moyens.

En 2007, dans le but de promouvoir l’insertion professionnelle dans le secteur marchand et concurrentiel, l’Association PEVM créée sa filiale PEVM Services, dont la principale activité est la prestation de services. L’ensemble de ces activités représente 80 personnes travaillant à temps plein pour notre filiale. En 2017 PEVM Services est devenue SEINEO.

Entre 2010  et 2015, PEVM Association développe sa plateforme d’ingénierie de projets tout en œuvrant pour l’insertion durable de ses salariés. Elle intervient principalement sur les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville et sur les axes suivants :

  • La Gestion Urbaine de Proximité
  • Le Développement Social Urbain
  • L’insertion : Une solution pour l’entreprise
  • Les Eco-gestes (Développement Durable)

En 2015, de nouveaux dispositifs voient le jour en collaboration étroite avec les collectivités locales et les bailleurs sociaux franciliens :

  • La médiation urbaine : Pour une écoute attentive et une présence active au cœur de la ville
  • Citoyenneté et cadre de vie : Dehors c’est aussi chez vous !
  • Information et Sensibilisation Individualisées à la Maîtrise des Dépenses d’Energie (ISIMDE)
  • Repère 93 en Seine-Saint-Denis avec la DIRECCTE Île-de-France et le FSE (900 jeunes accompagnés vers l’emploi)

En 2016, PEVM Association réorganise l’ensemble de ses services au vue de la forte augmentation de ses activités. De nouvelles compétences rejoignent l’équipe, permettant ainsi le développement de nouvelles activités de conseil et d’étude.

GRDF, partenaire historique, fait confiance à l’association depuis 10 ans pour piloter le dispositif ISIGAZ.

Le nouveau dispositif CIVIGAZ, initié par GRDF et la Fondation FACE a vu le jour en 2016/2017. PEVM Association pilote ce projet sur trois départements franciliens. 30 salariés et volontaires du service civique de l’association PEVM sont aujourd’hui mobilisés pour faire vivre ce dispositif développé dans toute la France.

ENGIE, autre partenaire historique,  travaille en étroite collaboration avec PEVM pour déployer le dispositif ISIMDE (Information et Sensibilisation Individualisées à la Maîtrise des Dépenses d’Energie) sur l’ensemble du territoire francilien.